matériel de pansage élémentaire

Voici le matériel de pansage :

  • Les étrilles : il en existe de différentes formes et taille. L'étrille la plus courante est l'étrille à picot, en caoutchouc. Il existe aussi l'étrille finlandaise (à picots durs, qui ressemble à une brosse) et l'étrille américaine, faite de cercles crantés en fer, qui permet de bien décoller la boue mais qui est à éviter sur les chevaux à peau sensible. On voit parfois aussi l'étrille brésilienne, fait de rangées droites de crans en fer alignés.
  • Les brosses nylon : on différencie le bouchon, à poil ras et courts, des brosses douces, à poils très courts et doux et les bouchons suédois, à longs poils doux.
  • Soins des crins : Pour les crins, en plus des brosses nylon, on peut utiliser soit le peigne pour affiner la crinière, soit une brosse à cheveux classique pour de grandes crinières.
  • Soins des pieds : Le principal matériel de pansage pour les pieds est le cure-pied (avec ou sans brosse), mais il y a aussi des brosses à pied
  • Autre : de nombreux autres matériels existent. On peut par exemple citer le couteau de chaleur pour enlever l'eau, l'éponge, le rouleau de massage....

Tout ceci se met en général dans une mallette de pansage

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site